ACCESSICONCERTS qu’est-ce que c’est ?
Introduction
L’idée innovante de ce projet est d’organiser des évènements regroupant d’une part une sensibilisation au handicap et à l’accessibilité et d’autre part un concert réalisés par des artistes handicapés.
Nos objectifs sont : Lutter contre l’exclusion des personnes handicapées en sensibilisant à l’accessibilité et au handicap
- favoriser l’insertion sociale et professionnelle des artistes handicapés
- créer un lien social par l’organisation d’évènements de « concerts-sensibilisations » faisant intervenir des artistes handicapés et valides.
Le contexte et les enjeux
Souvent à l’origine d’innovations et d’initiatives, les associations sont devenues des acteurs majeurs de la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. En matière de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité, il existe déjà une « offre » proposée notamment par les principales associations de personnes handicapées. Il ne s’agit pas pour nous de concurrencer cette offre, mais au contraire de la mettre en valeur, à travers des partenariats. Il apparaît que les sensibilisations basées sur des exemples pratiques et des témoignages sont un excellent moyen pour que chacun prenne conscience des enjeux liés à l’accessibilité.
L’originalité du projet
L’idée innovante est d’associer au sein d’un même événement, des ateliers de sensibilisation à caractère pédagogique, et des prestations artistiques de qualité, réalisées par des personnes handicapées.
Ces deux aspects sont à notre connaissance toujours dissociés lors des sensibilisations proposées à ce jour par les associations. Or, ceci nous semble très intéressant. En effet, ceci doit permettre de toucher un plus large public, attiré par l’aspect spectacle et qui viendra donc même si la sensibilisation l’intéresse moins à priori, voire lui « fait un peu peur ». De plus, l’aspect artistique de notre offre complète de la plus belle manière qui soit la sensibilisation, en démontrant « par l’exemple » les multiples compétences et capacités (de créativité, de travail, …) des personnes handicapées et ce dans une ambiance de fête et de bonne humeur. Notre offre apporte donc une approche complémentaire à ce qui existe aujourd’hui, en alliant la nécessité de la sensibilisation et le plaisir d’un moment convivial autour d’un concert musical.
Les autres aspects qui distinguent notre projet des autres initiatives en faveur du handicap sont les suivants :
Notre projet prend en compte toutes les formes de handicap. Il ne se limitera pas au handicap visuel. Il va au contraire permettre aux associations partenaires que nous allons solliciter pour les sensibilisations de mieux se connaître.
Nous souhaitons également compléter l’offre existante en matière de sensibilisations réalisées par nos partenaires. Nous souhaitons y ajouter une sensibilisation à l’accessibilité numérique, c’est-à-dire à l’accessibilité des sites internet. Nous disposons au sein de l’association de très fortes compétences sur le sujet. Or, cet aspect de l’accessibilité est encore trop méconnu. C’est pourtant un sujet prioritaire et d’avenir. En effet, le décret d’application de la loi de 2005 rend obligatoire la prise en compte de l’accessibilité sur l’ensemble des sites internet publics (Etat, collectivités locales, …).
3 concerts « vitrines » en 2011
Afin de lancer le projet AccessiConcerts, et faire la preuve de son intérêt, nous avons organisé en 2011 3 concerts « vitrines ».
Un premier concert s’est déroulé le 19 mai à Saint-Etienne, dans le cadre de la quinzaine « Ville en partage », dédiée au handicap et à l’accessibilité.
Le deuxième s’est déroulé en Bretagne (Saint Brieuc), le mercredi 8 juin, dans le cadre de la manifestation « En tandem pour la vue » organisée par Rétina France pour sensibiliser à la recherche en ophtalmologie.
Enfin, le troisième AccessiConcert vitrine, s’est déroulé à Lyon, en partenariat avec la Mission Insertion Handicap d’EDF.
Ces 3 évènements ont remporté un réel succès, et nous avons reçu beaucoup de témoignages positifs et encourageants.
Ces premiers AccessiConcerts ont pu être organisés, notamment grâce au soutien financier de la Fondation Orange.